Votre entreprise peine-t-elle à suivre le rythme du paysage numérique en constante évolution ? Entre SEO, audit de site, stratégie de contenu, réseaux sociaux, webdesign, vous êtes perdu ? Faites appel à une agence web. Ah mais vous aimeriez vous débrouiller seul ? En effet, vous avez vu des tas de sites internet réalisés par des personnes dont ce n’est pas le métier ? Lisez ceci avant de vous lancer.

 

Les Content Management system (CMS) les plus utilisés

Choisir un CMS correspondant à vos besoins relève du parcours du combattant car il existe entre 250 et 300 plateformes sur le marché ! Vous trouverez des CMS dédiés aux blogs et ceux qui sont plus adaptés aux sites Internet de type e-commerce. Voici les plus populaires d’après W3techs.com : WordPress, Shopify, Wix, Squarespace, Joomla!, Drupal, Blogger, Bitrix, Magento, Opencart, Prestashop, Weebly, Typo3, Bigcommerce, Adobe Dreamweaver pour ne citer que les plus connus.

Les 10 CMS les plus utilisés

Selon les statistiques, les solutions de gestion de contenu en « open source » bénéficient d’une grande popularité. Ils sont devenus des standards aussi bien pour des sites vitrines comme pour des sites en e-commerce. De nombreux sites marchands s’appuient sur la plateforme d’e-commerce Magento, le système Shopify ou le logiciel français de boutique en ligne PrestaShop.

Ces CMS ou outils dits « open-source » sont mis à jour par développeurs aguerris.
Ils offrent les avantages suivants : l’installation et la configuration sont aisées, la gestion des utilisateurs et la création de contenu est simple, l’optimisation avec les moteurs de recherche est parfaite, l’adaptation aux tablettes et mobiles (responsive design) est native et la sécurité prévue.
Or lorsqu’on n’y connait pas grand-chose, qu’on a peu de budget mais qu’on est débrouillard, créer son site tout seul constitue une alternative séduisante. C’est alors que vous pensez à Wix qui communique beaucoup ces derniers temps et apparaît partout sur la toile.

 

Passer par wix ou pas ?

En effet, ce CMS est très facile d’accès. Il s’adresse aux dirigeants de TPE et aux indépendants.

Pourquoi seriez-vous tenté ?

  • Des prix défiants toute concurrence, quelques euros mensuels, voire gratuit.
  • Une inscription facile grâce à un email et mot de passe et GO vous créez vos pages.
  • Des milliers de thèmes disponibles, pour tous les goûts et classés par genre.
  • Une utilisation ultra simple en comparaison des autres CMS du marché.
  • Des effets de style qui vous donneront l’effet d’être un excellent webdesigner.
  • Un hébergement tout compris qui évite de se poser trop de questions.

Mais attention Wix est destiné aux entreprises souhaitant créer un site internet « sans objet » ou « qui ne sert à rien ».

Pourquoi vous ne resterez pas ?
Wix permet de créer un joli site non référençable, et qui ne rapporte pas de clients !

Les sites Wix n’apparaissent pas en 1ère page Google sur une requête autre que le nom de marque ! En effet, les balises sont utilisées à des fins graphiques et ne sont pas optimisées techniquement. Ce qui veut dire que les H1 sont utilisées pour augmenter la taille de la police plus intensément que les balises H2, etc. Il est même possible de trouver des bugs (H3 avant H2, plusieurs H1).

La version la plus utilisée est la version gratuite. Cependant, le nom est un sous-domaine de celui de wix.com : votrenom.wix.com. Ce qui est incompatible le référencement naturel. De plus, le contenu des pages est chargé via JavaScript ce qui complexifie le travail de lecture de Google. Dans les premières formules (gratuite et payante), Wix insère de la publicité sur votre site. Les conséquences sont nombreuses : baisse du taux de conversion, de l’expérience utilisateur, de la crédibilité de l’entreprise.

Wix n’est pas une solution Open Source : vous ne profiterez pas des conseils et des développements d’une communauté qui résout les problèmes. Vous ne pouvez rien ajouter seul, Wix peut résoudre les soucis à condition de payer le service et d’attendre plusieurs jours.

Wix est une société ayant ses serveurs basés en Israel. Cela ralentit la vitesse d’affichage, mais ce qui est pire, c’est que Google n’apprécie pas qu’un site d’une langue soit hébergé dans un pays d’une autre langue. Héberger un site français en France est bien plus logique du point de vue de Google et de la planète aussi d’ailleurs.

Si souhaitez quitter Wix, il faudra repartir de zéro, comme si le site n’avait jamais existé.

Triste non ? S’afficher en ligne, mais ne pas obtenir de résultats fait perdre du temps et rend vos efforts inutiles. Passez plutôt par une agence web pour gérer votre site internet et démarrez dans de bonnes conditions.

 

Pourquoi passer par une agence ?

Un site internet est un outil qui permet de développer votre chiffre d’affaire. Il est donc un outil de travail et de production qui rapporte de l’argent. En effet, un site internet permet de recevoir la visite de nombreux internautes et de les convertir en clients si possible. Passer par une agence web permet de réaliser votre projet rapidement pour ensuite lancer des campagnes à grande échelle surtout si vous manquez de ressources, de temps et d’expertise.

1. Des experts sont à votre service

Avec une agence, une équipe de spécialistes est à votre disposition. Développeurs, intégrateurs, webdesigners, rédacteurs, experts en référencement… vous accédez à un large éventail de compétences, de connaissances et d’expérience.

2. Votre activité commerciale vit dans le virtuel

Si votre entreprise ne possède pas son site internet, la construction de votre présence en ligne nécessitera un gros investissement en temps en amont puis en aval pour diffuser des publicités sur les réseaux sociaux, envoyer des emails aux abonnés, etc.
Externalisez ces tâches pour vous reconcentrer sur votre cœur de métier.

3. Les technologies évoluent sans cesse

Les tendances graphiques, ergonomiques et les mises à jour des algorithmes évoluent d’une année sur l’autre. Une agence vit dedans toute la journée et ne sera pas surprise des changements, elle saura prendre ou laisser ce qui important pour vous.

4. Des conseils et des recommandations inédits

Une bonne agence web partage ses idées, teste des techniques innovantes pour obtenir des résultats. Elle donne des perspectives à vos points de vue, évalue vos efforts marketing, identifie les retours des clients en ligne.

5. Utilisation d’outils mutualisés

Faire appel à des experts outillés de logiciels spécifiques rassure. Ils évitent l’embauche de personnel à qui il faudra payer les abonnements d’outils dont vous ne soupçonnez pas le nombre ! Externalisez et vous supprimez les aléas du recrutement et de l’équipement.

Pour conclure, ne cédez pas à la facilité ou à l’appel du tout gratuit ! Cela n’apporte que de la perte de temps et recule votre succès commercial, recentrez-vous sur votre cœur de métier et déléguez le reste.